top of page

Le saviez-vous ?

Les compétences des sages-femmes

Compétences relatives au suivi de grossesse :

La sage-femme assure en toute autonomie la surveillance de la grossesse normale. Spécialiste de la physiologie, elle adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie, conformément à l’article R4127-361 du Code de la santé publique. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques, en application de l’article L4151-3 du Code de la santé publique.

Compétences en échographie :

La sage-femme peut également pratiquer les actes d‘échographies gynécologiques ou obstétricales, systématiques ou de dépistage, dans le respect des conditions de diplômes exigés. Cf arrêté du 20 avril 2018 fixant les recommandations de bonnes pratiques des échographies obstétricales et fœtales. Ainsi, la sage-femme peut réaliser les échographies du premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse mais aussi des échographies pelviennes en dehors de la grossesse.

Compétences en gynécologie de prévention :

La sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie y compris hors grossesse en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. Elle pratique l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situations pathologiques. (articles L4151-1 et L4151-4 du Code de la santé publique). Ces actes comprennent les frottis cervico-utérins (dépistage du cancer du col de l'utérus), mais aussi la pose, la surveillance et le retrait des dispositifs intra-utérins (stérilets) et des implants contraceptifs.

stétho_edited.jpg

© 2022 par cabinetdenismegane.fr. Créé avec Wix.com

bottom of page